Tenue de route et tangage excessif

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité. Pour cela vous devez cliquer sur "nouveau sujet" , mettre un titre et votre texte de présentation puis cliquer sur envoyer en bas de votre message
Gautier
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Nissan NAVARA D40 double cabine
cellule : Tischer trail 230

Tenue de route et tangage excessif

Message par Gautier »

Bonjour à tous,
Je suis membre depuis peu de temps et je viens enfin de rapatrier mon carrosse (Nissan Navara D40/23 de 2008 avec cellule Tischer 230 de 2002, je détaille l’ensemble un peu plus bas) à mon domicile.
Mon trajet fût très long et non sans peine, malgré des essais avec et sans cellule avant mon achat je ne pensais pas que la conduite était aussi délicate et dangereuse.
Je sais bien que ce type de véhicule n’est pas destiné à faire de l’autoroute en permanence mais pour des raisons d’impératifs mon itinéraire fut quasi exclusivement autoroutier.

En effet, roulant à une allure comprise entre 80 et 105 km/h je me suis rapidement aperçu de la complexité de la conduite qu’après mon achat et quelques dizaines de kilomètres.
La conduite demandait une attention de chaque instant, le véhicule étant en permanence entrain de tanguer, cela étant proportionnel à ma vitesse mais pas que,
lors du dépassement d’un véhicule moins rapide ou bien lors du croisement d’un véhicule plus rapide j’étais littéralement déporté de gauche à droite me retrouvant même aspiré sur la voie adjacente. Je devais très souvent me laisser deporter au risque de me retourner. Le vent très fort par endroit ne me facilité pas la conduite non plus.
Je n’ai jamais fait un parcours aussi compliqué.

Le vendeur n’était pas français nous nous comprenions malgré tout, il me disait qu’il roulait à une allure d’environ 110 km/h et ne pas évoqué ces détails de conduite.

Il s’agit d’un pickup Navara D40/23 double cabine 174cv de 2008 équipé de suspension pneumatique, avant mon départ et d’après les dires du vendeur nous avons vérifié la pression de chacune et les avons ajustées légèrement à 5 bars, est-ce correct selon vous ?
Ce sont des suspensions pneumatiques de marque FIRESTONE 267CZ-1.5 AYTB, l’une est montée avec l’écriture dans le bon sens à l’inverse de l’autre, y a t il une importance à cela ?

image0.jpegimage1.jpeg

Pour plus de détails, la cellule est arrimée au véhicule par 4 ridoirs, les 2 fixations de l’avant de la benne (un œil fixé sur une plaque par 2 boulons ) sont repris sur le châssis avec une contre plaque dessous le tout relié par un une tige filetée encerclant le châssis.
À l’arrière, un œil de part et d’autre fixé boulonné à la benne directement.

À l’extérieur visé sur le fond de la cellule il y a aux 4 angles des cales de bois et d’élastomère rigide de 80mm d’épaisseur sur lesquelles repose la cellule dans la benne.

image4.jpegimage5.jpeg

Ma conduite fut effectuée en 2 roues motrices étant novice je n’ai même pas pensé à l’idée d’essayer de rouler en 4 roues motrices (sauf l’essai) sur l’autoroute mais je ne pense pas que cela soit adapté.
Concernant les pneumatiques, les pneus avant sont quasi neufs mais différents de ce l’arrière, est-ce vraiment normal et cohérent et le problème peut-il venir de cela ?

Pneus avants : Dicoverer Cooper A/T3 111T radial standard load, M + S , 255/70R16

Pneus arrières : Continental Continue Cross Contact LX 2 radial standard load, III.T.M.S, 255/70R16

image2.jpegimage3.jpeg

Les pneus arrières sont plus usés à l’intérieur que à l’extérieur, il doit y avoir un défaut d’équilibrage ou bien de géométrie mais je ne sais si engendrait ce gros défaut de tangage et de tenue de route.
La pression de l’ensemble des pneumatiques étaient correctement adaptés au port de charge selon le tableau Nissan, 2,5 bars avant et 2,9 bars arrière.

La direction était tellement souple que l’on aurait dit que les roues de devant ne touchées plus l’asphalte, est ce le poids de la cellule excessif concentré sur l’arrière qui me donnait cette impression ?
Je me pose cette question car le freinage est assez médiocre avec la cellule et demande une grande anticipation.
À ce sujet, je vais essayer de faire peser l’ensemble et le pickup séparé pour avoir une réelle idée du poids de chacun

Je vous sollicite tous pour m’apporter votre expérience et vos conseils, afin que je puisse profiter de ce formidable engin en famille, par avance merci de votre aide.

Carapacement votre.
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Re: Tenue de route et tangage excessif

Message par JM Lamandé »

Bonjour Gautier,
:welcome:

Tes photos ne sont pas visibles, mais tu pourras les remettre lorsqu'un administrateur passera par là et validera ton passage en "membre actif"
Et là tu auras accès au tuto pour insérer des photos
Et ensuite on pourra te répondre, en particulier les possesseurs de ton type de véhicule.
A + de te lire
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

55 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue)
801 694 km parcourus à ce jour
et 77 pays parcourus et visités plus ou moins.
yam49
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : ISUZU Space Cabine 2013
cellule : TISCHER 240 BOX

Message par yam49 »

BONJOUR cline:
5bars de pression ,BIEN BIEN TROP oups D autre te le diront pour rouler horizontalement par rapport a la route ,disons 2bars 3bars maxxxxxxxx Pour cela que tu as eu peur ton vehicule etait un vrais BOUT DE BOIS SUR LA ROUTE
Je dis ca par experience selon les pneus ,et ce d il y a ecrit a l interieur de ta porte ,moi je mes 200gramme de plus ,mais attens les reponses des potes qui roulent depuis longtemps comme moi

Bons pneus Bonnes suspension des fois une lame de plus boudins qui va bien et la tu seras en confiance impec
Amicalement CHRISTIAN vivetortue
vivre simplement sa vie sans que cela gene son voisin
bemo

Message par bemo »

Pareil, 5 bars !!! Whaou c’est vraiment beaucoup trop.
Certains te diront au secours le châssis surtout avec un Navarra …

Avec Tischer 215, je roulais autour de 2,5 et maintenant avec Box 240 j’ai baissé régulièrement à 2 bars max et là avec des amortisseurs plus costaud je passe sans problème avec 1,5 bars dans les boudins.
Bref, on est loin de tes 5 bars…

Commence déjà par ça.
yam49
Carapace de diamant
Carapace de diamant

Message par yam49 »

BONJOUR
BEMO est de bons conseils;Autre chose ne jamais laisser le bac de benne sous ta cellule en
route ,les ridoirs oui diametre 12il me semble avec la goupille pour eviter le desserage. les anneaux avant pris sur le chassis arriere pris avec contre plaques boulonnes sur la benne.faisseau electrique special TISCHER AUTOUR DE 220EURO achete soit chez M MULLER ouRANDO ESPACE en SAVOIE.Entre le bas de ta cellule devant par rapport a habitacle voiture 2 a 3cm pas plus et gare a ton antenne Si tu sais faire ,mes des photos sur la tortue pour voir ce qui cloche
Amicalement CHRISTIAN
Gautier
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Nissan NAVARA D40 double cabine
cellule : Tischer trail 230

Message par Gautier »

Bonjour à tous et merci de vos message.
Dés que je pourrai mettre des photos , visibles , je vous les partagerai cela sera peut être plus parlant.
Je vais donc commencer par dégonfler mes suspensions et tester.
Encore merci.
Salutations
bemo

Message par bemo »

Au message de yam49, j’abonde totalement au fait de retirer le bac de benne même si on voit de ci de là des aficionados, c’est juste la consigne chez Tischer et pour moi une évidence mécanique mais au delà je suis aussi choqué par les 80 mm d’élastomère sous les cales !
Là encore c’est une incohérence manifeste qui te provoque une flexibilité de la cellule assurément néfaste.
Il faut faire juste le contraire et poser les cales en bois en contact direct dans la benne. Les aficionados du bac de benne te diront que ça endommage la benne, et alors ? Ne vaut-il pas mieux une bonne fixation mécanique?
J’abonde aussi pour les ridoirs qui doivent être sans jeu sans forcément les tendre comme un malade, juste pas de jeu…
Pour le reste, je pense que tu es bon pour un changement total et harmonisé des pneus au minimum.
Un train de pneus doit avoir le même niveau d’usure voire même pour certains installateurs les 4.
Et si ce n’est pas suffisant une révision des amortisseurs, vu l’âge peut-être pas du luxe ainsi que vérifier les freins. Pour les amortos, s’ils sont rincées, pourquoi pas changer les « pompes à vélo » d’origine par des plus costauds? Un peu plus cher la pièce mais idem pour le montage et un bien meilleur comportement à la clé.

Ensuite avec déjà ce que je pense être un strict minimum, il n’y a pas de raison que le comportement soit ni pire ni meilleur qu’avec les ensembles des copains, à savoir qu’on ne roule pas avec des berlines, qu’il faut faire attention mais qu’on est pas dans l’inconduisible que tu décris.

Pour être cash, je pense qu’il y a certainement eu du laisser aller par le précédent proprio dans l’entretien vu l’indice que te donne l’état des pneus et un excès de mauvaises pratiques avec ces cales en élastomères inutiles et dangereuses, le surgonflage , etc…
jms83
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : toyota hzj79
cellule : cellule moule Jessica Modulidea

Message par jms83 »

bonjour
moi je verrais bien avec Chassin si tu est vers la capitale ou nassir a zagora au maroc ca vas s arranger...
yam49
Carapace de diamant
Carapace de diamant

Message par yam49 »

cc
CHASSIN non ,il me semble qu il bosse pas sur de l occasion ,et pour les pneus vise aussi l indice de charge entre 110 et 120 selon la charge pas trops de sous marque enfin bref ta famille te sera reconnaissante d arriver a bon port sans serrer les f........sssssssssssss
bon week end a tous
Jean-Noel
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara King Cab D40
cellule : Tischer Trail 200

Message par Jean-Noel »

Bonjour Gautier

Je ne sais pas si je te serais d'un grand secours mais je peux te parler de mon ensembme à titre de comparaison.
J'ai également un Navara D40 de Novembre 2006 mais en king cab tout d'origine sauf la sonde EGR et l'ensemble roulements de roue avant gauche changé il y a 18 mois en Espagne, j'ai à ce jour 171 200 kms et je sors de révision hier chez Nissan La Rochelle.
Il ont trouvé mon vehicule en excellent état et rien de particulier à signaler ni aucune intervention à prévoir dans l'immédiat sinon penser à changer disques et plaquettes dans les 2 années à venir. je craignais d'autres découvertes mais non.

Je me sers majoritairement de ce vehicule pour les voyages en Europe sur route et trés petites routes avec une Tischer trail 200 sur le dos plus pas mal d'équipement donc une surcharge importante car comme ton vehicule le PTAC est normalement de 2800 kg seulement. tu auras surement une grosse surprise quand tu vérifieras sur balance !
(ex: mon king cab) pesé l'an dernier avec plein fait et le haillon arrière retiré soit prés de 30 kgs (je ne le met jamais depuis 2014 lorsque j'ai acheté ma cellule) et bien on arrive à 2100 de memoire, donc tu comprends que moi plus madame plus la cellule plus tout ce que tu embarques pour l'aventure à 2 voir plus ... tu ne peux pas etre dans les clous avec ton ensemble.
je conserve le bac de benne donc je fais partie de ces aficionados et je rajouterais que je me sers du rainurage du bac pour faire le calage lateral grace à des cales de bois durs qui viennent épouser les 2 gros rails du fond.
ça ne m'a jamais posé de problèmes depuis que je fais ainsi. (seul truc, c'est que je devrais l'enlever un de ces jours pour verifier l'état de ma benne car l'humidité emprisonnée sous le bac risque d'avoir dégradé et commencé à corroder).

Pour la fixation, j'ai continué à adopter la solution préconisée par Wilco qui est un revendeur de cellules d'occasions et également le concepteur des cellules Billys installé en Arrière (cellulepickup.fr) soit 2 sangles cliquet à l'avant qui prennent de l'angle de la capucine passent entre benne et habitacle et sont crochetées directement sur le chassis et pour l'arrière, 2 ridoirs pris sous l'extrémité arrière de la cellule et fixées en tension vers l'avant sur une équerre qui vient en place du haillon que j'ai retiré, les 4 boulons du haillon servent à tenir mon équerre .

Mes suspensions sont d'origine mais...beaucoup ne préconisent pas cette solution pour x raisons, j'ai fait posé des demi lames de renfort iron man pour soutenir la partie arriére de mon paquet de lames d'origine tout cela serré à environ 60 pour cent de la capacité de serrage. ça relève donc l'arrière à vide et c'estassez tape cul mais pas insupportable .

Aprés pas mal de voyages et de passage dans mon garage Nissan poids lourds, on en est arrivé à trouver l'idéal de pression des pneus pour rouler avec cet ensemble roulant et chargé pour 3000 kg environ, nous mettons à chaque départ 3,5 kg dans chaque pneu.

les pneus : alors c'est une coincidence mais ils ont 10 ans le mois prochain, ce sont de BF Goodrich AT mais en dimension 265/70/R17 ce qui m'a posé un recalage à un controle technique l'année suivante la monte de ces pneus qui d'origine sont des 255/65/R17, j'ai presenté le vehicule avec les roues d'origine d'un voisin qui avait un pathfinder et remis mes roues équipées de ces fabuleux pneus et jamais été ennuyé depuis lors des controles techniques suivants. j'ai parcourous jusqu'à present 68000 kms avec ces pneus et ils peuvent encore rouler plusieurs années, aucune craquelure et des dessins encore profonds, on dirait qu'ils sont inusables.
ce ne sont pas les series 2 mais les anciens et je peux te dire qu'ils se comportent a merveille et que je n'hésite pas à rouler à régime parfois soutenu dans les petites routes de montagne dans les enfilades de virages succécifs, jamis pris en défaut.

Alors pour conclure, un king cab avec une cellule de 200 sur le dos, ça fait quoi, environ 15 cms qui déborent de ma benne et donc l'arrière de la cellule arrive juste à l'aplomb de ma boule d'attelage donc c'est trés compact, et surement idéal pour le comportement routier en comaraison de ce que tu as.
Ton double cab et une cellule de 230, ça fait en gros 80 cms qui débordent de la benne ... donc un bien plus important porte à faux qu'il faut bien évidement compenser de manière bien étudiée. les amortisseurs d'origine sont certainement fatigués c'est sur bien que dans mon cas, je ne trouve pas qu'ils soient mis à defaut avec mon chargement sur le dos mais bien compensés avec les demi lames qui font vraiement leur boulot.

la sensation que tu as lorsque tu dis que le train avant semble flou est du à ce gros porte à faux et il te faut absolument verifier que le maximum de masses soient chargées vers l'avant de la cellule ou dans le vehicule meme éventuellement.
Ton ensemble de pneus different n'aide pas et si tu pouvais avoir les 4 meme que l'avant, ce serait déjà mieux, le précédent proprio avait probablement cette monte et à remplacé les 2 plus usés par ce qu'il à trouvé en seconde monte ou peut etre ses anciens pneus.

Je ne te dirais pas que ma solution est meilleure qu'une autre , elle est excellente pour l'utilisation que j'en fait et elle m'a permis jusqu'à present de silloner la pluspart des pays d'Europe , Irlande Ecosse Suisse,Hollande, Danemark Pologne, Slovakie, Tchéquie, Italie, Espagne etc... mais à part quelques chemins non bitumés pas tros accidentés la solution tient dans le temps .
Je ne prend pas l'autoroute car je n'aime pas payer les trajets en catégorie 2 mais je l'ai fait quelquefois et ma tenue de route est vraiment très bonne et comme déjà dit, en conduite assez rapide sur les petites routes qui virent beaucoup l'ensemble ne tangue pas et vire bien à plat comme si les amortisseurs durciçaient avec la vitesse (c'est l'impression que j'ai en tout cas, car ça balance un peu plus à vitesse trés réduite)

Je te souhaite de trouver la solution qui sera la plus adaptée à ton choix d'ensemble mais tu ne pourras pas réduire ton porte à faux malheureusement et ta plaque PTAC ne peut pas etre changée car c'est sur la carte grise. 2800 kg pour un PU king cab alors que presque tous sont en 3000 ou 3100, ça me fait râler quand meme.
Bonne chance dans tes choix et j'espère que tu vas faire de beaux et heureux voyage avec ça.

(une tite photo prise en Italie en Juin pour te montrer l'arrière de l'ensemble par rapport au PU)
DSC_1354lp.jpg
Un voyage avec la p'tite maison ou rien ! Let's go !!!
Jean-Noel & Editha
Répondre

Retourner vers « Présentations »