Récupération chaleur moteur

Répondre
le chinois
Carapace de papier
Carapace de papier

Récupération chaleur moteur

Message par le chinois »

Bonjour,
afin d'avoir de l'eau chaude dans ma future cellule, je pense installer un ballon (10 litres) qui serait chauffé par le circuit de refroidissement moteur de mon Def:
- soit en faisant circuler directement l'eau dans le ballon,
- soit en installant un petit échangeur sous le capot moteur et en ayant donc un circuit secondaire pour chauffer le ballon.
Avez vous déjà utilisé l'un ou l'autre de ces systèmes? Quels en sont les avantages et inconvénients?
Merci d'avance pour vos réponses.
Le chinois
Modifié en dernier par le chinois le 28 mars 2011 07:12, modifié 2 fois.
defphil
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : Defender 130 TD 2.2 L
cellule : Tischer Box 240

Re: Récupération chaleur moteur

Message par defphil »

Bonjour le Chinois,

L'idée peut paraitre bonne néanmoins, cela veut dire que tu n'auras de l'eau chaude que lorsque tu rouleras...les calories stockées dans le ballon seront dissipées à l'arrêt. Si tu crée un circuit secondaire à partir d'un échangeur il faudra une pompe de circulation à moins que tu ne pense à détourner le circuit de refroidissement du 130, là je trouve que tu prends des risques de panne supplémentaire car la longueur des tuyaux ne sera pas négligeable sans parler du risque de pollution (huile ou gaz échappement) si une fuite survenait au joint de culasse par exemple...Dans tous les cas il faut prendre en considération les pertes de charge, la dissipation, les risques de bulles dans le circuit (purgeurs ?)...
Si le gaz est une denrée rare chez vous il te reste le GO les techniciens du forum sauront t'en parler !

A+ Philux
Modifié en dernier par defphil le 28 mars 2011 08:54, modifié 2 fois.
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé »

Bonjour,
idée très intéressante, impec
j'ai cherché un peu sur le net :

Sur : http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... it_eau.htm
Le récupérateur d'énergie.
Cet appareil utilise les calories du moteur du véhicule. Il s'agit d'un réservoir avec à l'intérieur un serpentin qui chauffe l'eau contenue dans le réservoir. Ce serpentin est raccordé au circuit d'eau du moteur, qui lorsque celui est en marche chauffe l'eau. Inconvénient, l'eau n'est chaude que lorsque le véhicule roule.

Sur : http://www.portanna.org/tip/152-chauffa ... uit-moteur
un chauffage sur circuit moteur

Sur : http://www.randoequipement.com/accessoi ... fe-eau.htm et là
http://www.randoequipement.com/accessoi ... ng-car.htm
un échangeur thermique sur le circuit de refroidissement du moteur

Sur : http://www.accessoires-camping-car.fr/p ... 0&pid=3596
Eberspächer fournit des systèmes complets de chauffage d’eau chaude sanitaire pour camping-car et applications marines. Il utilise le liquide de refroidissement de n’importe quel moteur pour obtenir un système domestique d’eau chaude sanitaire.

....

Je crois qu'en cherchant bien on peut trouver une solution intéressante pour avoir de l'eau chaude au bivouac du soir si on a roulé une bonne partie de la journée...
@micalement
Modifié en dernier par JM Lamandé le 28 mars 2011 09:34, modifié 5 fois.
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

55 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue)
801 694 km parcourus à ce jour
et 77 pays parcourus et visités plus ou moins.
le chinois
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par le chinois »

Bonjour Philux, Bonjour Jean Marie,
merci pour vos réponses très rapides et super documentées. Mon idée était d'avoir un ballon isolé de façon à avoir de l'eau chaude au bivouac le soir ou le lendemain matin. Effectivement il y a un problème au bout de 24h si mon moteur ne tourne pas.
En ce qui concerne les pertes de charge, je ne sais pas si la pompe à eau du Def sera suffisamment puissante???
Je vais regarder de plus près tous les liens de Jean Marie voir ce qui est proposé.
Le problème des systèmes gasoil dual (chauffage et eau chaude) c'est que d'après ce que je lis, ils sont gourmands en électricité,...que le problème du chauffage est réglé avec la plaque de cuisson et son couvercle, et qu'en plus ils sont chers (2500 euros).
Y aurait-il un système gasoil qui ne ferait que l'eau chaude??
Merci encore, amicalement
Le chinois
Modifié en dernier par le chinois le 28 mars 2011 13:34, modifié 2 fois.
popeye91
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : Aucun
cellule : Aucune

Message par popeye91 »

Salut le Chinois,

Effectivement pour l'eau chaude , récupérer les calories du moteur n'est peut être pas l'idéal.
Par contre sur mon premier camping car, un J7 Peugeot, j'avais détourner le circuit de refroidissement au niveau du radiateur de chauffage intérieur, pour réchauffer la cellule avec deux radiateur de chauffage de voiture cote à cote et deux petit ventilateurs et c'était relativement satisfaisant l'hiver malgré la taille importante de la cellule.
@+
Modifié en dernier par popeye91 le 02 avr. 2011 11:44, modifié 2 fois.
@micalement
Pat Ford Ranger DC et Tischer Trail 230
Popeye
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : Dmax Xtra Cab 2025
cellule : Billys confort

Message par Popeye »

Bonjour le chinois,

J'avais aussi un temps songé à cette possibilité qui d'ailleurs se retrouve sur pas mal de forum... avec des montages en tout genre plus ou moins bien étudiés... cline:

L’argument de base était l’optimisation des calories dissipée par le moteur lrea

Se qui m'en a dissuadé c'est l’aspect amovibilité du système, si comme moi on utilise la cellule que durant les long week-ends ou les vacances : le passage de tuyaux supplémentaire, leur purge et tout le coin coin, j’étais fatigué avant d’avoir commencer ptoups: mais dans le cas d’une cellule fixe pourquoi pas… impec

La solution la plus simple reste la mise en place d’un jerrican dans la partie moteur que l’on déversera a chque etape pour prendre une douche ou une vaisselle mais a chacun de voir...
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »