Bonjour Eric !
Je constate que nous passons tous par la case "questions"
Eric a écrit :je viens d'acquérir un Ford Ranger 2016 Limited 3,2L BA DC
Très bonne "base" !
Eric a écrit :Reste à commander ma cellule. Mon choix s'est arrêté sur la marque Tischer modèle 240.
Certes, le porte à faux sera important mais venant du monde du CC, les modèles Tischer apportent le confort attendu ( nous sommes que 2 pour l'occuper).
Je dois finaliser ma commande chez Tischer Belgique, proche de mon domicile.
Je confirme : porte-à-faux important (j'ai opté pour une Box 200 sur Nissan KingCab pour cette raison) mais très grand confort et qualité de finition.
Et Monsieur Taveirne est sérieux, fiable et sympathique !
J'imagine qu'il t'a prévenu du délai de livraison

... (respecté en général, à 2 ou 3 semaines près dans mon cas)
Eric a écrit :J'ai besoin de conseils pour les options
- Table pivotante
J'ai choisi cette option et j'en suis ravi : cela permet de mettre très facilement la table sur le côté et dégager ainsi un plus grand espace de vie/passage... car même à 2, une cellule, ça reste exigu quand on doit se préparer le matin, par exemple
Eric a écrit :- porte vélo
Option choisie également car je ne voyais pas comment faire autrement pour emporter (facilement) les vélos (sachant qu'en plus je tracte). Certes, cela demande une opération de plus pour entrer ou sortir de la cellule (déployer ou refermer le porte-vélo) mais ce n'est pas difficile (c'est par contre plus dur à manoeuvrer sans vélos). Seul (petit) inconvénient : si on n'a pas de fenêtre sur l'arrière, on ne sait pas "refermer" le porte-vélo de l'intérieur (même si je pense qu'une tortue du forum avait bricolé un système pour) et du coup, c'est moins "discret" et plus encombrant en cas de bivouac en zone habitée.
Eric a écrit :- suspension air ( je m'en serai bien passé ; concessionnaire Ford frileux sur le sujet ; risques pour garantie vehicule ? utilisation à comprendre pour un néophyte comme moi; j'ai lu certains qui cassaient leur châssis ?)
Là, il y a de quoi discuter des heures
J'en avais sur ma tortue précédente (Nissan KingCab avec cellule Bimobil 240, de 1988) mais...
- soucis au contrôle technique (homologation). Il faut savoir qu'en Belgique ce n'est plus autorisé, sauf si homologué par le fabricant DU VEHICULE (alors qu'avant, une homologation pour le véhicule faite par le fabricant des boudins convenait). Je me suis bien renseigné à ce sujet. Voir réponse du Contrôle Technique
ici.
D'après Monsieur Taveirne, ça passe si on présente au Contrôle Technique le véhicule NEUF pour immatriculation DÉJÀ équipé de la suspension. Mais à mon avis, c'est de la roulette russe, dépendant du centre de Contrôle Technique et de l'employé qui fait le contrôle... (c'est scandaleux pour nous les belges, alors que les pays autour de nous l'autorise sans soucis...)
- il faut effectivement être conscient du risque de casse de châssis même si aucun lien direct de cause à effet n'est prouvé...
(voir ma propre expérience
ici)
Vu toutes ces incertitudes, j'ai abandonné l'idée d'une cellule plus grande (car à ce moment là, les "boudins" sont pratiquement indispensables pour avoir une assiette correcte) et ai préféré un renfort des lames, car "invisible" au Contrôle Technique (de fait, ils n'ont rien vu ou en tout cas rien dit)
Eric a écrit :- large rétro ( facturé d'office)
Indispensable : c'est que c'est large, une cellule Tischer !...
Caméra de recul vivement conseillée également (à éventuellement installer par la suite)
Eric a écrit :Je me pose des questions sur l'utilité des options suivantes : - montage prise 230v supplémentaire
Pratique car pas si évident à installer proprement par la suite en fonction de l'endroit (passage des câbles!)
J'ai donc aussi choisi la prise 220V en cuisine.
Eric a écrit :- Tablette supplémentaire rabattable
Elle ne m'a pas encore servi... mais le jour où, je serai sans doute heureux de l'avoir
Le plan de travail étant petit, pour préparer un repas, ça peut servir...
Petite remarque au passage : ne pas choisir l'ensemble cuisson/évier avec couvercle en verre : très joli mais pas pratique (voir les raisons
ici)
Eric a écrit :- réservoir eaux usées isolé chauffé
Il est placé sous le plancher de la cellule (donc à l'extérieur).
A réfléchir, donc...
Eric a écrit :- Ventilation de toilettes SOG
pas d'avis car pas de toilette intégrée dans la Box 200
Eric a écrit :- installation TV
à mon avis, l'idéal est de la mettre sur un bras articulé, fixé sur la paroi de la capucine et pouvant ainsi pivoter vers la table.
(attention pas idéal si armoire optionnelle prévue de ce côté là dans la capucine - au passage : je regrette ne pas avoir demandé cette armoire également du côté gauche de la capucine : j'avais peur de me cogner la tête dessus mais en fait, elle aurait bien servi comme "table de nuit" et pas de risque de s'y cogner)
Mais j'en ai vu d'autres TV fixées sur la paroi du frigo...
Eric a écrit :Est-il aisé de sortir un fil d'antenne de la cellule ?
Sans devoir percer un trou, je ferais passer le câble par une des trappes sous les banquettes, qui donnent accès aux passages de roues dans la benne. L'épaisseur du joint devrait suffire pour ne pas écraser le câble.
Eric a écrit :plus enclins à sortir des sentiers battus
C'est effectivement tout l'intérêt de la formule tortue !
Mais, pour rejoindre les autres réponses, attention au porte-à-faux (pas pour les soucis de conduite ou d'angle de sortie en tout-terrain mais pour le problème de solidité du châssis).
N'étant que 2, un pickup cabine approfondie (avec strapontins pour emmener 2 personnes de plus occasionnellement) n'aurait-il pas été plus judicieux ?...
Mais le pickup est déjà là donc n'y pensons plus. Et il y a un tas de cellule de 240 sur double cabine (voir
liste exhaustive des ensembles du forum) qui n'ont jamais eu de soucis !
Bonne suite de réflexion !... et bienvenue sur le forum