dakure 25 a écrit :L'Indien a écrit :
Le renfort de suspension (gonflé à 4 bars sur route, 3 en TT) me permet d'avoir une conduite stable avec beaucoup moins de ballant, de porte à faux et d'amplitudes exagérées de basculement lors de virages
Attention le nindien, il est fortement déconseillé de garder les boudins gonflés en TT car c'est le châssis qui prend du coup et je ne pense pas que les boudins ont une incidence sur le porte a faux
Je ne comprend pas d'ailleurs que tu gonfle a 4 bars avec une petite cellule de 500 kg dans la benne donc, ou tes suspensions sont mortes ou ta cellule fait bien plus que le poids annoncé!
Je lis ce que tu écris, et j'avoue n'avoir écrit que les conseils de mon préparateur... Indien = brêle en mécanique, mais avide de conseils...
Voici mes réponses :
Boudins gonflés en TT : J'ai un Isuzu 3l crew cab (double cabine), donc petite benne, et ma cellule même petite, déborde à l'arrière (env. 35 cm) et est donc presque entièrement sur la suspension arrière... Mon porteur est un vrai tracteur... Quand je suis en TT, je passe toujours en mode "doux/tracteur" jamais en force, toujours en couple (et je ne parle pas de ma squaw

)... Donc je roule doucement et c'est vrai que les boudins même peu gonflés rigidifient ma structure... Est-ce bien ainsi ? Voir plus bas *...
Porte à faux : Ayant toute la cellule sur l'arrière, si je roule sans boudins, je perds l'adhérence à l'avant, et sans rigidité, dans les giratoires, je prends du gite comme diraient les marins... Roulis, quand tu nous tiens... Si j'ai un peu de vitesse, dans les virages longs aussi...
* J'ai tendance à avoir une grande confiance en mon préparateur : RSC 4x4 Patrick Jimbert, plusieurs fois champion de France en Trial 4x4, et je crois 10ème au général sur le dernier Breslau... Et de plus un pote d'au moins 10/15 piges...
Donc indien pas mécano mais enclin à faire confiance...
Et pis faut dire aussi que le conducteur (l'Indien) n'est pas dans le gabarit poussin... Ca joue peut-être aussi...
Mais je ne doute pas que toi aussi tu saches de quoi tu parles... Donc je poserai la question à mon prépa...
Hugh