Hervé a écrit :
Comment l'isoler du froid? Il faudra aussi isoler la tuyauterie.
J'avais dans l'idée de recouvrir l'ensemble d'un caisson étanche avec une plaque d'alu et un isolant interne et d'y pulser de l'air chaud du Truma. Ca peut marcher?
Bonjour à tous, bonjour Hervé
Comme tu le sais c'est ce principe sur la Tischer (option)
C'est bien mais c'est pas non plus le top

les collègues ont raison si tu laisse un tant soit peu la bouche d'évacuation des eaux usées ouverte et qu'il y a un le moindre écoulement: C'est mort la glace se développe et empêche (bloque) l'ouverture et ce malgré le chauffage.
Le coup du réservoir est donc le plus sûr mais dans ton cas (comme pour moi) c'est la bonde inférieure
(1) qu'il te faudra laisser ouverte, car l'ouverture latérale (bouche d'évacuation) est un peu trop haute
(2) et ne permettra pas l'évacuation des eaux stagnantes en fond de cuve et si le gel s'y met il aurait vite fait de boucher cette évacuation latérale.
De plus la tuyauterie qui vient de ton circuit est totalement exposé et a ,semble t' il, un trajet horizontal
(3) et là c'est pareil, si l'eau est quelque peu ralentie par l'absence de pente, la stagnation de celle ci te provoquera un bouchon de glace inévitablement.
Donc dans ton cas je choisirais ceinture et bretelle:
-Isolation chauffage de tout le circuit (façon Tischer)
-En cas de stationnement prolongé (plusieurs jours) ouvrir la bonde inf du réservoir en permanence
(1) ce qui veut dire que ton caisson devra obligatoirement inclure une sortie face à cette bonde
@+
PB
PS: Si tu veux venir revoir le système Tischer tu es le bienvenue