Je m'appelle Jean-Marc, j'habite dans l'Est de la France du coté de Belfort et ai 38 ans.
Actuellement, je roule en mégane et tracte une petite Eriba Familia de 900 kg (rendue autonome eau-gaz-électricité).
J'adore tracter mais ... j'aime aussi les bivouacs, surtout à la montagne.

Après avoir testé mon attelage sur diverses routes, je peux en conclure que la voiture n'a pas assez de motricité pour tirer le tout dès que ça monte un peu et que le bitume disparait. Un autre problème vient lors des descentes où ce fichu frein à inertie fait constamment lécher les mâchoires de la caravane, ça fini toujours par chauffer.
J'ai des amis qui tractent avec des 4x4 et ont rehaussé leurs caravanes. J'y ai pensé aussi, mais il y a toujours le problème du frein.
J'ai regardé les fourgons et aussi les petits camping-cars, mais à lire les différents forums dès qu'on se trouve sur une herbe un peu mouillées (en gros tous les matins en bivouacs dans la région), il faut mettre les chaines à neige pour espérer bouger le véhicule.
Il y a aussi la solution de la cellule amovible. je n'y connais pas grand chose, juste que je connais les capacités d'un 4x4 ayant eu un pajero dans ma jeunesse (où est donc la boite courte sur ma megane ?).
J'ai déjà vu des cellules lors d'un rassemblement Land en bord de Loire, mais n'ai aucune idée de la manière dont ça modifie le comportement de la voiture et si ça augmente beaucoup la conso, et plein d'autres choses encore, novice quoi.
J'ai demandé les cellules à google et suis tombé sur le site No Mad Evasion.
L'évasion + a les mêmes équipements que mon Eriba, douche en plus. Du coup, avant d'investir dans un fourgon qui ne me permettra pas d'aller là où je veux, je vais regarder avec attention les porteurs et cellules et lire le forum pour en savoir plus.
Amicalement,
Jeanriba

de voyager