Marc928 a écrit :Bonjour,
Je sais qu'il existe des boules d'argiles qui servent à remplacer le lessiviel pour laver le linge.
Je crois savoir en particulier que Papy et Mamy voulaient tester ce système dans leur "machine" à laver (un bidon secoué par les mouvements de la voiture sur la piste).
Qu'en est-il de l'efficacité de ce système D? :scratch:
Merci de l'info,
Marc
marcodef a écrit :Salut. Pas bien efficace, voir pas efficace du tout... Puis ca ne sent rien...Puis ca ne resiste pas a l'humidite (stockage). On a essaye pendant 2 mois puis on est repasse au chimique ! Meme dans la machine a laver a la maison, c'est moyen-moyen je trouve. Apres, les considerations ecolo, c'est chacun son truc... Le bidon, c'est bien pour trempage, sauf en itineraire TT hardos rapide, ce qui n'est pas le cas en fourgon ou cam !
Alternative; le savon "agressif" de lavage, tres utilise dans pas mal de pays quart mondistes.
Marc928 a écrit :Salut,
Je suis heureux que tu ai pu répondre à ma question, dommage que le résultat ne soit pas satisfaisant :(
Je pense que je vais quand même prendre un bidon étanche de 10L pour le trempage/prélavage avec savon. Il faudra sûrement moins frotter. C'est le coté sombre du voyage :roll:
papy a écrit :SALUT !!
Ce ne sont pas des boules "d'argile" mais une boule de céramique qui remplace la lessive (ne pas confondre)
Nous en sommes très contant pour le voyage et à la maison , bien moins d'eau est utilisé pour le rinçage (problème en Afrique pour avoir de l'eau en abondance pour les lessives ..
Le bidon (décathlon) étanche de 33 ou 35 litres est rempli à moitié (il faut de la place pour que le linge bouge ) est fixé sur la galerie du 4X4 d'un angle de 30° à 45° , et ça lave impeccable , bien sur ce sont de petite lessive, linge de cors, sous vêtements, pas de bleu de travail qui a trempé dans l'huile de vidange ou huile de boite ..
La boule = (pub) boule de lavage céramic , dure jusqu'à 3 ans ou 1.000 lavages, utilisable sans aucune lessive ou détergent !!
Nous n'avons pas fait beaucoup de lessive cette année en voyage Africain , nous avons souvent trouvé un "boy" qui faisait les lessives dans les campings ou parking d'hôtel ..
Je crois qu'un bidon plus petit serais un handicap même pour un change complet de 2 personnes
Problème de fixation = ce bidon n'en possède pas !! nous avons donc fait une "enveloppe" avec un morceau de filet de pêche trouvé en bord de mer dans le sud Marocain , ce qui permet d'y passer de petites sangles pour la fixation sur une des roues de secours ..
Si besoin d'autres renseignements ?? nous sommes la
Cordialement de PAPY
Marc928 a écrit :Salut Papy,
Comme nous serons équipé d'un L200 avec une babouch' de chez PSI, nous ne disposerons pas de beaucoup de place (sans compter le poids). La seule possibilité serait de mettre ce bidon derrière mon siège et un 33L ne rentrera jamais. J'espère (je n'ai pas encore essayé) qu'un 10L rentrera et sera suffisant car sinon nous devrons nous en passer. Je pensait le caler avec un solide filet fixé au sol de la cabine.
Il est à noter que nous ne serons pas 2 mais 3 (avec notre fils de 4,5 ans).
Marc
mouton05 a écrit :bonjour,
je trouve ce système interessant et si c'est approuvé par des pros
une question a Papy : Où trouver cette boule ceramique,
pour Marco,
A/ si tu n'as pas la place d'un bidon tu peux utiliser un sac spéléo (trouvé chez decath entre 30 et 50 € achété il y a 4 ans) l'avantage ca n'a pas de forme donc tu le coinces où tu veux, vide ca ne prend pas de place et ca pèse moins d'un kilo
B/ su la babouch faisons monter 2 rail aero sur la capucine ainsi que 2 autres sur l'arriere pour y fixer vélo ou plaques ou cochonneries que l'on trouve sur un séjour et qui t'emm.... dans la celule durant tout le voyage. lors de notre dernier séjour dans les P.O nous avons trouvé un magnifique pied de vigne au début des vacances que nous n'avons pas arrêter de sortir et remettre dans le california.
@+
05
Marc928 a écrit :Salut :bique:
Bonne idée le sac spéléo, j'irai voir chez Décath. :D
J'aurai aussi des barres sur la capucine mais on ne peut pas mettre beaucoup de poids. Bernard me disait qu'une roue de secours était trop lourde, un pneu ça va.
Al'arrière, on aura les plaques.
Comme on a qu"un enfant et qu'on aura un double cabine, ça nous laisse un peu de place à l'arrière pour tout ce qui n'est pas vetement, nourriture, vaisselle. En gros, tout ce qui n'est pas propre.
A+
Marc
papy a écrit :SALUT !!
Ce genre de boule se trouve dans des drogueries , la dernière est de provenance de Carrouf !! il y en a en Espagne aux caisses de supermarchés, la où nous en France il y a des bonbons !! je ne peu pas dire si toutes ces boules sont de bonne ou mauvaise qualité
Ne pas oublier de passer du détergent sur les tâches tenace(avant lavage)
Cordialement de PAPY
papy a écrit :Erreur = lire détachant et non pas détergent !!
de PAPY
blot christian a écrit :Bonjour à tous
nous utilisons un bidon de 33l fait pour les adeptes du kayak, on l utilisait avec un peu de lessive mais surtout en trempage
les boules contenant des billes de céramique: y aurait il un physicien dans les parages qui pourrait expliquer l action : une lessive abaisse la tension superficielle de l eau, et lui permet ainsi de "penetrer" le tissu a laver pour evacuer les salissures, la céramique aurait elle la même fonction?et dans quelle proportion? la qualité de la céramique intervient peut etre
quelqu un a t il au connaissance de test comparatifs?
merci et amitiés
Christian et Armelle Blot

, ce qui n'est pas le cas en fourgon ou cam !
05
de voyager