Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité
Ngdl
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2024 12:22
Localisation : Paris
pickup ou autre véhicule : Isuzu
cellule : Pas de cellule pour l’instant

Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par Ngdl »

Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple qui avons pris la décision de partir vadrouiller 1 an découvrir l’Europe.
Nous avons fait l’acquisition de notre pick up l’année dernière un Isuzu D-Max Space Cab de 2022 qui sera notre fidèle destrier pour l’aventure.
Aujourd’hui nous recherchons notre cellule de préférence de la marque Tischer et nous sommes en plein questionnement concernant le choix entre une 240 et une 260.
Le pickup sera bien entendu préparé en conséquence par un professionnel reconnu dans le milieu.
La question est plus d’ordre du porte à faux et des risques qui y sont liés. En sachant que je me demande pourquoi un constructeur comme Tischer produirait des cellules de type 260 si celle-ci sont déconseillées au vue de leur longueur ?
Pour notre part nous ferons essentiellement de la route et de la piste roulante. Concernant le confort les deux nous vont. C’est juste qu’aujourd’hui je remarque qu’il y a beaucoup plus de cellule 260 en vente d’occasion que les 240 donc ces dernières sont plus difficiles à trouver.
Merci à tous de votre retour, de vos conseils et de vos partages d’expérience !
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2595
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par oc07 »

Moins il y a de PAF mieux c´est, pour le châssis, la tenue de route...

260, c´est peut-être conçu pour les PU simple cabine ?

S´il y a beaucoup de 260 à vendre par rapport à 240, c´est peut-être un indice ?

A 2, on a beaucoup de place dans une cellule, gagner des cm n´est pas forcément une priorité.
A une époque lointaine j´ai navigué avec une 240 (sur PU double cabine... trop de PAF... châssis cassé) avec 2 enfants, pas de problème de rangement.

Tout ceci n´est que mon avis...
En ligne
dans39
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 200
Enregistré le : 29 nov. 2010 11:58
Localisation : Massif du Jura (39)
pickup ou autre véhicule : isuzu dmax 2022 1.9l
cellule : Tischer Trail 260

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par dans39 »

Bonjour. J'ai une 260 sur un pu cabine étendue (pas double cabine). J'utilise l'ensemble sur petite route et piste roulante, je n'ai jamais eu de problème de porte à faux dans ces conditions. J'ai des boudins gonflables dont je suis très satisfait. Je n'ai eu qu'un seul problème un jour où je m'étais garé en marche arrière dans un parking entre deux voitures, j'ai braqué trop rapidement en sortant du parking et j'ai accroché une voiture avec le coin arrière de la cellule. Bons rétroviseurs indispensables et prudence dans les maneuvres. Quant au confort d'une 260 par rapport à une 240, il faudrait que tu puisses comparer.
Daniel
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par bemo »

Salut Ngdl,
240, 260, le Paf pas le Paf … éternel débat.
Moins il y en a mieux c’est, une évidence !
En revanche si tu vois pas mal de 260 c’est non pas en raison de sous-entendus mais parce qu’elle est très attractive en raison de son confort inégalé, et de sa porte latérale.
Il est faux de dire que la 260 est dédiée au simple cabine, voir le tableau des compatibilités sur le site Tischer.
Et oui, si ton projet c’est juste de la piste roulante ça passe très bien.

Ensuite si ton niveau de confort est atteint avec la 240, pourquoi s’encombrer de 20cm en plus sauf si tu ne trouves que ce modèle en occasion ...
Perso, nous avons opté pour la 240 car les différence en plus sur 260 sont un petit peu plus de confort à 4 pour la dînette, dans le cabinet de toilette aussi, qqs cm en plus mais sensible et surtout la possibilité du porte vélo à l'arrière bien plus pratique que le porte vélo articulé de la 240.
Alors chacun voit midi à sa porte, pour nous ces 3 différences pas assez importantes pour opter pour une 260 car o ace qu’il nous faut sur la 240 et elle va comme un gant sur un porteur cabine approfondie.
Dommage qu’on ne la voie que peu souvent en occasion car elle est pour moi la plus optimisée.
Avatar du membre
Eurus
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 57
Enregistré le : 11 juin 2023 18:33
Localisation : isere
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger 2013
cellule : Tischer 240
Localisation : (38) Isere

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par Eurus »

Hello, nous avons une 240 et à 2 le confort est déja très bon (trop peut être, j'aimerai être moins haut)
L'inconvénient des tischer c'est pour moi la hauteur (3m20) qui limite pas mal. Avant j'étais à 2m60 avec un fourgon.
Mais bon, ce qu'on perd en gabarit on le gagne en confort car la 240 est top.
Avec le Ranger j'ai meme pas 50 cm de porte à faux.
Cellule Ticher 240 sur Ford RANGER le tout acheté d'occasion - pour trip cool de ci de là
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11211
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par JM Lamandé »

@ Eurus,
Avec le Ranger j'ai meme pas 50 cm de porte à faux.
Je pense que tu parles de dépassement de la benne... Ton porte à faux doit être bien supérieur.
PAF.jpg
PAF.jpg (43.11 Kio) Vu 224 fois
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Avatar du membre
Popeye
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1217
Enregistré le : 17 nov. 2010 11:31
Localisation : Belgique
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept
Localisation : Luik

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par Popeye »

salut

de se que je sais: la 240 est prévue pour Double ET cabine approfondie cline:
d'où son intérêt en matière de compatibilitée (à la revente par exemple) cline:
tischer.jpg
au vue du PAF, Tisher n'a prévu sa 260 que sur un minimum de cabine approfondie grattementon , a savoir que certains s'authorisent un porte vélo ou autres artifices en plus de la 260, allongeant par là-même le PAF baba

pour le reste, oui il faut chercher à minimiser le PAF mais plus que le PAF il faut surtout chercher à minimiser le poids vers l'arrière ou mieux équilibrer les charges:
perso je préfère une 260 qu'un un porte vélo sur une 240, je préfère l'amenagement d'une 240 Touareg avec la cuisine à l'avant qu'une Tischler 240 avec la cuisine vers le centre...

à mon avis, PAF ou pas PAF la question est surtout la gestion et distribution des masses grattementon
Fichiers joints
tisher.jpg
tisher.jpg (94.97 Kio) Vu 193 fois
Avatar du membre
Jean-Noel
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 964
Enregistré le : 23 oct. 2018 21:26
Localisation : Charente Maritime - Aunis region La Rochelle
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara King Cab D40
cellule : Tischer Trail 200

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par Jean-Noel »

Bonjour à tous. On cite souvent le tableau des compatibilités provenant de chez Tischer (ou autres constructeurs) qui bien entendu construit et vend des cellules, des trés belles cellules, la compatibilité en question n'est indiquée à mon sens, que pour la notion de logement dans le fond de la benne, et donc nous indique si on peut poser telle cellule sur tel modéle de PU.
ça, c'est une chose, mais il serait interressant de demander officiellement ce qu'en pensent les constructeurs de pick up actuels de l'utilisation que l'on envisage de faire avec de telles charges (masses et poids) !!!
La plupart des propriétaires de cellule avec grand PAF s'en sortent plutot bien, mais on sait tous qu'il y a aussi de nombreux cas de chassis pliés ou cassés justement par l'utilisation de notre mode de voyage préféré .
Moi, je serais curieux de savoir ce que pense le constucteur Nissan de cette photo ci dessus , a savoir, un D40 avec une Tischer 260S plus accessoires porte vélo et vélos ! c'est joli, ça fait envie, mais là il vaut mieux rouler sur de la belle route et gare aux gendarmes couchés. C'est aux constructeurs de vehicules qu'il faut poser la question et pas aux concepteurs de cellules.
Un voyage avec la p'tite maison ou rien ! Let's go !!!
Jean-Noel & Editha
Avatar du membre
Popeye
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1217
Enregistré le : 17 nov. 2010 11:31
Localisation : Belgique
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept
Localisation : Luik

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par Popeye »

Jean-Noel a écrit : 18 mars 2024 11:07 il serait interressant de demander officiellement ce qu'en pensent les constructeurs de pick up actuels de l'utilisation que l'on envisage de faire avec de telles charges (masses et poids) !!!

ah ben à mon sens, à demander aux constructeurs Toyota, Ford, Mitsu, Isuzu et autres, et tous vont refuter la possibilité de greffer une cellule sur leur véhicule cline:
se n'est pas tant la charge utile dans la benne mais la repartition par essieu goups
ainsi aucun véhicule (ou très peu) vont supporter la charge sur l'essieu arrière sans renforts (alors même que ces véhicules sont supposés supporter la charge de 400 ou même 800kg donnée pour une cellule vide)

je suis passé par multitudes de marque et aucune ne m'a accordé l'homologation pour le renfort de suspension, c'est bien qu'a sortir des critères d'origines, ils ne sont pas prêt à garantir la fiabilité de leurs chassis...

si un constructeur souhaitait officiellement s'associer avec un aménageur de cellules, ça serait la porte ouverte à une nouvelle clientèle, et un business lucratif pour eux, mais fort de constater qu'aucun n'ose se lancer dans l'aventure snt
Ngdl
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2024 12:22
Localisation : Paris
pickup ou autre véhicule : Isuzu
cellule : Pas de cellule pour l’instant

Re: Porte à faux, risques, Tischer 240 ou 260 ?

Message par Ngdl »

Bonjour à tous !
Tout d’abord je souhaite vous remercier pour tous vos avis.
Cela nous a confirmé le fait de rechercher uniquement une 240.
Par ailleurs concernant les derniers messages, est ce que le fait de préparer son pick up (renfort des suspensions notamment) vient nuire à la garantie constructeur ?
Merci et bonne journée à tous !
Répondre

Retourner vers « Présentations »