Toilettes sèches

Avatar du membre
gepetau
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 431
Enregistré le : 29 juil. 2015 17:20
Localisation : 44620
pickup ou autre véhicule : sprinter 319 4X4 aménagé
cellule : fourgon

Re: Toilettes sèches

Message par gepetau »

Marthe,
Un sujet comme celui ci ne peut pas déraper, enfin pas avec des gens comme nous! Sincèrement y'a pas de risque.... enfin je pense!
Avatar du membre
buzelon42
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 773
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:57
Localisation : France
pickup ou autre véhicule : MB Sprinter IGLHAUT Allrad
cellule : MB Sprinter auto aménagée

Re: Toilettes sèches

Message par buzelon42 »

gepetau a écrit : 04 juin 2023 14:22 Marthe,
Un sujet comme celui ci ne peut pas déraper, enfin pas avec des gens comme nous! Sincèrement y'a pas de risque.... enfin je pense!
Faudrait pas avoir de pot pour déraper dans la m...de ::Tortue:
Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse
viking
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 116
Enregistré le : 15 déc. 2010 07:01
Localisation : Auvergne
pickup ou autre véhicule : ford transit Dcab 4x4 170
cellule : Clemenson

Re: Toilettes sèches

Message par viking »

Pour information nous utilisons ce systeme de WC allemand depuis presque 5 ans dans notre cellule Clemenson .
A present le prix est à 1 250€.

https://www.lemondeducampingcar.fr/equi ... -car/60392
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Toilettes sèches

Message par bemo »

buzelon42 a écrit : 04 juin 2023 14:00
bemo a écrit : 04 juin 2023 09:03 Il a eu un post ces derniers jours, tu le trouvera certainement, à moins que ce soit sur Casa, je ne sais plus...
Bref chacun y allait de son couplet personnel jusqu'à ce que un gars nous parle du Life Saver Cube (5 litres et ça existe aussi en container plus de volume).
C'est développé par Oxfam pour les pays où justement l'accès à l'eau propre n'est pas assuré et pour une fois c'est un produit développé pour là bas qui peut en définitive tout à fait nous être utile à nous Occidentaux.

Facile à stocker (de toutes façons j'utilisais des packs d'eau ou bonbonne de 5l quand je pouvais donc c'est pareil).
Pas forcément donné mais à part les charbons à remplacer, c'est un investissement de long terme, et ça marche !
Tu peux l'emmener au Maroc ou dans les Pyrénées si besoin et tu peux afficher une certaine fierté de ne plus jeter du plastique dans les pays que tu traverses, pas mal pour le prix.

Bref j'ai cessé de lire les commentaires de uns et des autres, j'ai rangé les miens aussi dans ma poche et j'en ai sorti la carte bleu et voilà, un sujet de moins...

https://www.google.com/search?q=oxfam+l ... Fay4om0IBQ

https://www.youtube.com/watch?v=lDPV03fObFk
Mais quel est le rapport entre le Life Saver Cube (un des nombreux dispositif d’ultra filtration) et les toilettes sèches ou pas ?
Absolument aucun.
Dans mon explication, je tente de dire que l'on peut avoir des conviction et en changer pour faire mieux et j'évoquais juste le Life Saver à titre d'exemple.
Dom26 demandant la marque, comme je suis poli, je lui réponds...
Fin de l'histoire et du hors sujet, enfin pour moi du moins...
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Toilettes sèches

Message par bemo »

viking a écrit : 04 juin 2023 16:39 Pour information nous utilisons ce systeme de WC allemand depuis presque 5 ans dans notre cellule Clemenson .
A present le prix est à 1 250€.

https://www.lemondeducampingcar.fr/equi ... -car/60392
Très bien et donc ?
Un premier retour d'utilisateur peut-être?

En premier, au sujet du tarif.
Je trouve tout de même que ça coûte un bras et c'est pareil pour l'option que j'ai été tenté de prendre sur ma Tischer.
Désolé mais comparé à un chiotte traditionnel, je ne vois pas pourquoi le tarif est si élevé.

Mais l'essentiel c'est d'en savoir plus sur l'usage au quotidien.
J'ai cherché un peu et on lit tout et son contraire sur le net comme d'habitude vous me direz, alors se faire un avis sur une option à 1250€...
Avatar du membre
buzelon42
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 773
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:57
Localisation : France
pickup ou autre véhicule : MB Sprinter IGLHAUT Allrad
cellule : MB Sprinter auto aménagée

Re: Toilettes sèches

Message par buzelon42 »

C'est absolument normal d'avoir tout et son contraire, sur le net ou ailleurs, car les sensibilités et les usages ne sont pas identiques.
J'en vois déjà qui vont dire que les usages sont identiques, que nenni, les temps d'occupation, l'attrait pour les besoins dans la nature, les zones parcourues (déserts ou villes), ... ne sont pas les mêmes et comme l'utilisation est plusieurs fois par jour, on comprend facilement pourquoi les esprits d'enflamment tchin:

A part faire un chèque (plutôt conséquent) et tenter une greffe sur le véhicule existant, je ne vois pas de solution pour se faire un vrai avis.
Alors tout dépend du niveau de satisfaction vis vis de la solution installée pour franchir le pas et aller voir si l'herbe est plus verte à coté.
Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Toilettes sèches

Message par bemo »

Bon, ben, à part ça...
si Viking nous donne un avis après 5 ans d'utilisation, ce sera toujours bon à prendre car peu d'entre nous j'imagine en sont équipé.

En attendant pour celles et ceux qui font leurs besoin dans la nature ou pas je ne peux que conseiller le livre
"Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, ouvrage culte traduit de l'Américain, drôle mais aussi extrêmement sérieux "pour une approche environnementale d'un art perdu".
viking
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 116
Enregistré le : 15 déc. 2010 07:01
Localisation : Auvergne
pickup ou autre véhicule : ford transit Dcab 4x4 170
cellule : Clemenson

Re: Toilettes sèches

Message par viking »

Comme indiqué au debut de ce post nous sommes tres satisfait ,Pas d'odeur ,on vide les urines séparées des que necessaire 1-2 jours, et la fibre de coco enrichi tout les mois ...Un usage au quotidien moins contraignant qu'une cassette à autonomie tres limitée et nécessitant un accueil du contenu adapté...Quand à faire dans la nature :tres souvent contraignant et pas adapté avec des petits enfants.
C'est notre 3° cellule,2 Tischer avec cassette et cette Clemenson que nous avions equipée des le depart avec toilette seche NATURE'S HEAD DE TOMTUR pour 1 000€ (Une cassette coute 250€).
Bref un surcout mais un usage tres interessant ...
Avatar du membre
buzelon42
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 773
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:57
Localisation : France
pickup ou autre véhicule : MB Sprinter IGLHAUT Allrad
cellule : MB Sprinter auto aménagée

Re: Toilettes sèches

Message par buzelon42 »

Bonjour

J’avais regardé ce modèle lorsque nous avons construit le camion.
Abandonné pas pour une notion budgétaire mais car :
- transport pipi/caca à travers l’habitation
- disponibilité de fibre de coco à travers le monde
- fiabilité du système manivelle et conséquence en cas de panne de celui-ci
- esthétique bien moyenne ( semble difficile à nettoyer dans un lieu souvent exiguë

Mais j’en reviens au départ du post de Jacques87, le jour où il sera possible de mettre en lieu et place des toilettes sèches avec évacuation des matières et liquides par l’extérieur cela deviendra plus intéressant.

@bemo : pas compris « bon, ben, à part ça… »
Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse
viking
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 116
Enregistré le : 15 déc. 2010 07:01
Localisation : Auvergne
pickup ou autre véhicule : ford transit Dcab 4x4 170
cellule : Clemenson

Re: Toilettes sèches

Message par viking »

-Transport sans encombre des contenants Pipi et Caca (mais ce dernier est plus volumineux)
-fibre de coco :un stock de 2-3 pack d'avance prend peu de place et ne pese pas.
-la manivelle : c'est du basic tres fiable. Prévoir un moteur electrique 12v ,1A de remplacement pour l'aeration
-esthétique c'est sans pb dans le cabinet ,etant amovible le nettoyage residuel ne pose aucun pb .

En ce qui concerne la question de l'evacuation par l'ext du liquide et du reste ce sera plus elaboré ,plus chere et plus fragile ...
Répondre

Retourner vers « Vu dans la Presse »