Véhicule propre = pas de dégagement de CO2 par ce véhicule.
Mais quid de la production des batteries et de l’électricité pour faire avancer cet engin ?
Les batteries sont fabriquées à base de lithium, lithium que l'on trouve dans les profondeurs des lacs salés, en particulier en Amérique du Sud et plus particulièrement encore dans le Salar d'Uyuni en Bolivie que j'ai visité en 2013 avant l'exploitation, mais aussi au Chili et en Argentine, et même au Tibet ! Aujourd'hui, les paysans proches de ces exploitations n'ont plus d'eau pour nourrir le bétail et faire pousser de quoi se nourrir...
Ces articles, pas forcément récents interpellent...
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... l-du-monde
https://reporterre.net/Corruption-pollu ... -Argentine
https://www.caradisiac.com/L-extraction ... -74897.htm
https://www.letemps.ch/economie/lithium ... nsabilites
Pour le recyclage de ces batteries, voici de quoi se faire un avis :
https://energieetenvironnement.com/2018 ... u-lithium/
https://www.batribox.fr/enjeux-defis-recyclage-lithium/
Et pour la production d’électricité c'est bien évidemment le nucléaire qui domine avec tous les problèmes bien connus : risques de fuite et d'explosion, pas de recyclage et problème de stockage des déchets... on enfouit, on enfouit pour les générations futures !
Je ne dis pas que le gaz-oïl est plus propre ou moins propre que l'électricité mais je trouve l'appellation "énergie propre" pour l'électricité véritablement trompeuse et malhonnête ! Les lobbies de l'électricité font bien leur boulot auprès des gouvernements de toute la planète !
A méditer...