Le rebond de la tortue ... en images !

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité
Répondre
TarMat
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2020 10:43
Localisation : Saint Jean Lachalm 43510
pickup ou autre véhicule : Navara NP300 200cv
cellule : En attente

Le rebond de la tortue ... en images !

Message par TarMat »

Salut à tou(te)s !

Suite à ma première présentation plutôt littéraire, en voici une plutôt imagée !

La cellule a été construite pendant l'été 2019, sans hangar ni toit au dessus, j'ai donc attendu une fenêtre de 10 jours sans pluie où j'ai réalisé toute la coque et son étanchéité en une seule fois ! Ce fût de longs moments de solitude ...
construction en contreplaqué 8mm extérieur, 5mm intérieur
construction en contreplaqué 8mm extérieur, 5mm intérieur
Pour l'isolation j'étais très embêté par le fait que mes liteaux faisaient 27x40mm, et je les ai mis avec le 27mm dans le sens de l'épaisseur de paroi ... Et j'ai jamais pu trouver de panneaux XPS ou PSE dans cette épaisseur !! Je trouve ça fou, c'est soit du 20, soit du 30 ou souvent du 40mm ... Je voulais pas prendre du 20mm et avoir 7mm de vide partout, et je voulais pas mettre de l'isolant mince multicouche, parce que j'aime pas ça !

Du coup, j'ai trouvé un site internet pro qui vend de la mousse expansive hautes performances en gros lots pour pas trop cher. Je crois que le carton de 24 bombes (grande taille) m'est revenu à 130€ livré à la maison. Il m'a fallu quelques essais mais avec le coup de main j'ai réussi à remplir tous mes casiers comme ça !
Isolation mousse expansive, garantie sans pont thermique !
Isolation mousse expansive, garantie sans pont thermique !
Le plus difficile c'est à la fois de pas trop en mettre, et d'aller vite ! avec l'expérience l'idéal c'est de pas dépasser 2m2 sinon le début gonfle trop et on galère à plaquer la plaque, surtout quand on est tout seul ... Lorsqu'on en met trop ça se voit tout de suite, la plaque gondole comme des petits oreillers entre les lignes de vis, ce qui m'est arrivé à plusieurs endroits, au moins je suis sûr qu'il y en avait assez ^^ ! On peut y remédier partiellement en faisant quelques petits trous pour évacuer le trop plein, qu'on rebouchera par la suite.
Sur les derniers morceaux, j'ai fonctionné autrement, j'ai balancé la mousse, attendu qu'elle gonfle et qu'elle durcisse, puis j'ai coupé l'excédent avec une vieille scie égoïne dont j'ai meulé les dents pour la rendre lisse. Cette solution est la plus facile, et la plus propre, on peut corriger les endroits où il en manque un peu.
Mousse expansive retaillée à la bonne côte
Mousse expansive retaillée à la bonne côte
En découpant la cloison pour la porte d'entrée, j'ai pu vérifier que la mousse s'expanse bien partout correctement
Expansion au top !
Expansion au top !
Pour ce qui est des équipements intérieurs, l'objectif était simplicité, autonomie maximale ! Donc voici mes choix :

- Kit GPL : bouteille Alu de 27L (environ 11Kg de gaz utile), jauge sur le dessus, kit carrosserie pour remplissage extérieur conforme, jamais eu de soucis !
- Boiler Truma au GPL 10L avec commande classique (50° et 70°)
- Glacière à compression Dometic CF40, extrêmement silencieuse (et en plus je l'ai mis dans un coffre sous siège, lui aussi isolé) et efficace. C'est le seule poste de consommation électrique significative.
- Radiateur TrumaS200, celui là même qui a équipé des milliers de caravane et CC, rien à redire que : increvable !
- Panneau solaire black premium 130W avec batterie AGM à décharge lente de 110Ah. Vu le peu de conso électrique (glacière, leds et chargeurs portable), elle n'a jamais due descendre sous les 100Ah !
- Réservoir d'eau 70L ultraplat (le seul truc pénible avec ça, c'est que ma pompe, bien qu'étant très proche du fond (3 ou 4mm), se désamorce quand le réservoir est presque vide et qu'on prend des gros virages; il suffit au prochain remplissage de secouer un peu la pompe en même temps qu'elle tourne et elle reprend du service)
- réservoir d'eaux grises environ 40L fabriqué à partir de tubes PVC diamètre 100 en serpentins sous la partie arrière qui dépasse de la benne. Évacuation en diamètre 40, vidange express garantie !
- Réchaud amovible grande dimensions avec 2 vrais feux de 1800W chacun. la longueur de tuyau de gaz est suffisante pour passer le réchaud par la fenêtre de la cuisine et cuisiner dehors !

- coin douche de 60x60 (pas pour les piliers de Rugby) avec compartiment séparé pour toilettes sèches (que l'on peut remplacer par un simple échange avec des WC chimiques portatifs)

- une capucine avec lit permanent de 135cmx186cm

- Un coin table / banquette qui se converti en 30 secondes en un 2e couchage de 140x190

- Le reste c'est du classique, penderie, rangées de placards, grand placard accès extérieur pour jeux de plage, table de pique-nique, outillage etc ...
Coin Douche
Coin Douche
Vue de la capucine
Vue de la capucine
Vue coin cuisine
Vue coin cuisine
Le salon regency !
Le salon regency !
Glacière dans son caisson
Glacière dans son caisson
Kit GPL
Kit GPL
Boiler
Boiler
Réservoir eaux propres 70L
Réservoir eaux propres 70L
Couchage secondaire
Couchage secondaire
La Corse profonde, pour les aventuriers
La Corse profonde, pour les aventuriers
Le sommet du Col de la croix de millet, Ardèche, boîte courte et 4WD obligatoire !
Le sommet du Col de la croix de millet, Ardèche, boîte courte et 4WD obligatoire !
Et voilà pour ma première tortue ! Comme vous pouvez le constater, il manque pas mal de petites finitions (coups de peinture, goulotte pour câbles apparents, baguettes d'angles, une ou deux cornières renforcées extérieurs ...), mais tout fonctionne, et pour une première je suis content ! :-)

Comme j'ai pu le dire dans une précédente présentation, je me sépare non sans un pincement au coeur de cette oeuvre d'art à fignoler, je posterais tout ça en bonne et due forme dans les petites annonces dès que j'aurais un peu de temps.

à + les tortues,

Mat
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11187
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Le rebond de la tortue ... en images !

Message par JM Lamandé »

merci: et bravo

vivetortue
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Avatar du membre
mimi83
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 575
Enregistré le : 24 avr. 2013 14:44
Localisation : Les Arcs/argens (83)
pickup ou autre véhicule : Ford Connect Limited BVA
cellule : utilisateur à volonté de la Flat cab

Re: Le rebond de la tortue ... en images !

Message par mimi83 »

Voila qui va motiver de potentiels acquéreurs cline: Belle bête impec
Clem7625
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 20
Enregistré le : 02 sept. 2020 14:16
Localisation : Besançon
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara D40 190 ch
cellule : Pas d'idée fixe

Re: Le rebond de la tortue ... en images !

Message par Clem7625 »

Vraiment du beau travail

Félicitations
TarMat
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2020 10:43
Localisation : Saint Jean Lachalm 43510
pickup ou autre véhicule : Navara NP300 200cv
cellule : En attente

Re: Le rebond de la tortue ... en images !

Message par TarMat »

Merci Clem7625, mimi83 et Jean-Marie !
TarMat
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2020 10:43
Localisation : Saint Jean Lachalm 43510
pickup ou autre véhicule : Navara NP300 200cv
cellule : En attente

Re: Le rebond de la tortue ... en images !

Message par TarMat »

Voilà, l'annonce est mise en ligne dans la section correspondante : "Cellules à vendre" ... Sniff :'(

Voici le lien direct :

viewtopic.php?f=190&t=9936
Répondre

Retourner vers « Présentations »