Présentation Ford+Clemenson

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité
cyril
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2019 13:24
Localisation : Isère
pickup ou autre véhicule : Ford ranger 2017 3.2 Double Cabine
cellule : clemenson explo44 "maison"

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par cyril »

JM Lamandé a écrit : 16 nov. 2020 18:02 Bonsoir Cyril

Bienvenue chez les tortues

Très belle rénovation, tu ne nous montres que des photo: à l'intérieur, La peau extérieure du toit n'avait pas souffert des infiltrations comme sur la mienne : voir

@ + de te lire
Bonsoir,
C’est une question que je me suis également posé.
Les fuites étaient dues aux lanterneaux, passage des vis précisément (quelques gouttes par gros orage)
C’est pour cela que nous avons mis à nu l’intérieur afin d’apprécier les dégâts. Et en réalité la couche de CP intérieur n’était pas moisie (ni même l’odeur), juste un peu humide car il avait plu la veille.
Après avoir séché celle-ci a l’aide un soufflant, toute la structure intérieur paraissait bonne.
Pour l’extérieur, le gel coat n’a pas bougé et en montant dessus , la structure reste solide.
Le toit ne gondole pas et les parois non plus. Le seul défaut est qu’il fait un peu la banane sur le milieu, mais vu son âge et le fait qu’elle n’est jamais était vraiment aménagée à l’intérieur je ne peux lui en vouloir!!

As tu des photos de ton toit « gondolé » avant la réfection?
Je te solliciterai sûrement plus tard quand j’en serai à refaire la fibre et le gel coat à l’extérieur.
Avatar du membre
Kaya29
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 377
Enregistré le : 23 juin 2015 01:13
Localisation : val de marne/ Finistère
pickup ou autre véhicule : EX Hilux d4d 144cv cab.appro + no mad évasion
cellule : EX No mad évasion

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par Kaya29 »

Bienvenu ici cline:

Ça fait plaisir de voir une ancienne bien restaurée impec
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11206
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par JM Lamandé »

cyril a écrit : 16 nov. 2020 19:48
........
As tu des photos de ton toit « gondolé » avant la réfection?
Je te solliciterai sûrement plus tard quand j’en serai à refaire la fibre et le gel coat à l’extérieur.
Hélas non !
Tu as aussi d'autrs posts sur des réfections de clem :

et encore

Mais de mémoire, il doit y en avoir d'autres !
vivetortue
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
cyril
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2019 13:24
Localisation : Isère
pickup ou autre véhicule : Ford ranger 2017 3.2 Double Cabine
cellule : clemenson explo44 "maison"

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par cyril »

JM Lamandé a écrit : 16 nov. 2020 21:35
cyril a écrit : 16 nov. 2020 19:48
........
As tu des photos de ton toit « gondolé » avant la réfection?
Je te solliciterai sûrement plus tard quand j’en serai à refaire la fibre et le gel coat à l’extérieur.
Hélas non !
Tu as aussi d'autrs posts sur des réfections de clem :

et encore

Mais de mémoire, il doit y en avoir d'autres !
vivetortue

Une vrai mine d’information ! merci:
Ces reportages prouvent que tout peut être reconstruit!
Avatar du membre
tortue luke
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 3633
Enregistré le : 02 mars 2011 14:40
Localisation : Drôme
pickup ou autre véhicule : Ducato
cellule : Challenger V114

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par tortue luke »

Jean-Noel a écrit : 16 nov. 2020 13:59 Bienvenue Cyril , magnifique travail ! vivement le printemps ... et le dé confinement.
plusun tout simplement impec applau
"ça devrait pas exister , ce machin là !! ...quand on y a goûté , on peux plus s'en passer "
Avatar du membre
bb38180
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 697
Enregistré le : 17 janv. 2011 18:49
Localisation : Seyssins près de Grenoble.
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger SpaceCab 2012
cellule : Touareg Optima 240 plateau

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par bb38180 »

Bonjour,

Super boulot. bravo

En plus des recommandations de JML pour le toit, je conseille de bien vérifier, voire de changer les baies. A l'époque les baies Boidron en verre étaient fixées par simple clipsage et sans tasseau d'encadrement. Les nouvelles sont en polycarbonate, plus légères, bien isolées, et à projection.
Les infiltrations que j'ai eu venaient des pattes de fixation de l'échelle à l'arrière, et des ouvertures de ventilation du frigo, entre autres. Le problème est, que les infiltrations se font entre la peau extérieure et l'isolant et on ne voit rien de l'intérieur, jusqu' à ce que ...
A vérifier aussi, les fourreaux des pieds. Ils étaient en fibre de verre et les trous pour les boulons de fixation s'ovalisaient facilement.
Après réfection et peinture, attention au poids. Les cellules Clemenson sont lourdes. Un passage sur la balance peut être utile.
Coté suspension, la référence en renfort de lames pour une cellule dans la benne est Chassin en région parisienne, mais il y a aussi JSA à Portes-les-Valences. Eviter les suspensions gonflables.
Dakure25, a aussi d'autres adresses dans la région.

Bernard
Avatar du membre
djeb
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 176
Enregistré le : 08 juin 2016 20:40
Localisation : Nord est.
pickup ou autre véhicule : Hdj 100
cellule : Roy création

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par djeb »

Bonjour.

Bienvenue.

Belle rénovation.

Félicitations.

Djeb. tchin:
Avatar du membre
Kzt00r73
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 361
Enregistré le : 21 mai 2011 21:32
Localisation : CHAMBERY
pickup ou autre véhicule : Mercedes Sprinter 4x4 319 V6
cellule : Hymercar Grand Canyon S

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par Kzt00r73 »

Bonjour Cyril,

Bienvenu sur le Forum,

Quel boulot que tu as fais je suis impressionné . impec applau
Fait en bon usage dans de beaux voyage
ici tu as de quoi rêver, préparer, y aller.

A bientôt
Denis
Instagram : ToutempsKamion
cyril
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2019 13:24
Localisation : Isère
pickup ou autre véhicule : Ford ranger 2017 3.2 Double Cabine
cellule : clemenson explo44 "maison"

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par cyril »

bb38180 a écrit : 17 nov. 2020 10:46 Bonjour,

Super boulot. bravo

En plus des recommandations de JML pour le toit, je conseille de bien vérifier, voire de changer les baies. A l'époque les baies Boidron en verre étaient fixées par simple clipsage et sans tasseau d'encadrement. Les nouvelles sont en polycarbonate, plus légères, bien isolées, et à projection.
Les infiltrations que j'ai eu venaient des pattes de fixation de l'échelle à l'arrière, et des ouvertures de ventilation du frigo, entre autres. Le problème est, que les infiltrations se font entre la peau extérieure et l'isolant et on ne voit rien de l'intérieur, jusqu' à ce que ...
A vérifier aussi, les fourreaux des pieds. Ils étaient en fibre de verre et les trous pour les boulons de fixation s'ovalisaient facilement.
Après réfection et peinture, attention au poids. Les cellules Clemenson sont lourdes. Un passage sur la balance peut être utile.
Coté suspension, la référence en renfort de lames pour une cellule dans la benne est Chassin en région parisienne, mais il y a aussi JSA à Portes-les-Valences. Eviter les suspensions gonflables.
Dakure25, a aussi d'autres adresses dans la région.

Bernard
Merci Bernard pour toutes ces recommandations. impec
Concernant les infiltrations j'ai démonté toutes les parties que je pouvais (escalier, lanterneaux, aération,...) afin de remplacer les vis par de l'inox et de refaire l'étanchéité. Je suis aujourd'hui serein sur ce point.
Pour les baies j'ai gratter les anciens joints afin d'en faire de nouveaux. Je n'ai pas en projet de les remplacer mais je garde en tête tes recommandations.
Etant donné que j'ai dû créer beaucoup d'ouverture car elles avaient été bouchées par l'ancien propriétaire... (trappe coffre gaz, aérations frigo, sortie boiler, chauffage ...) grattementon , j'en ai profité pour vérifier sur chaque ouverture l'état du sandwich sans jamais trouver une trace d'humidité. Je continue de croiser les doigts et de faire le nécessaire pour ne pas que cela arrive.
Pour les pieds, effectivement les trous ont tendances à s'ovaliser un peu, je vais surveiller cela de près. Aurais tu une suggestion?
Concernant le poids, nous avons peser l'ensemble puis juste le pickup afin de connaitre le poids de la cellule. Pour cela nous avons utilisé un pèse caravane (roue par roue), qui n'est absolument pas fiable car à chaque mesure cela varie de +-50Kg/roue. Nous avons donc un résultat d'environ 850KG sans l'eau et la nourriture, mais cela reste à vérifier sur un système plus fiable. As-tu le poids de la tienne?
Concernant les suspensions, je vais prendre contact avec JSA dès que j'aurais pu peser l'ensemble. Merci encore du tuyau!
Aurais-tu des info à me communiquer sur ton ancienne monture (pick up + clem), poids, type de suspension,...? Tout ce qui pourrais m'être utile étant donné que nous sommes vraiment novice sur le sujet...
Encore merci!!!
vivetortue
Avatar du membre
Kzt00r73
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 361
Enregistré le : 21 mai 2011 21:32
Localisation : CHAMBERY
pickup ou autre véhicule : Mercedes Sprinter 4x4 319 V6
cellule : Hymercar Grand Canyon S

Re: Présentation Ford+Clemenson

Message par Kzt00r73 »

Pour peser va voir chez un récupérateur de ferraille en demandant gentiment il ne devrait pas avoir de problèmes
Pour info j'avais un Ranger 2.2 double cabine avec une cellule Tischer 230 S poids du bébé et de sa poussette 3200 Kg sans madame tous pleins fait (eau GO et gaz deux cubes a l'époque après je suis passé au GPL une bouteille de 9 Kg) carte grise PTRA 3200 Kg
juste

Bientôt
Denis
Instagram : ToutempsKamion
Répondre

Retourner vers « Présentations »