Faire remplir une bouteille de gaz

Répondre
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il s'il est relativement aisé de faire remplir une bouteille classique camping-gaz en Russie (je crois que oui...?), dans les Stans et Mongolie ?

Y a-t-il un raccord type qu'il est conseillé d'emmener (et si oui, lequel ?!) ? Je vais essayer de trouver un robinet qui s'adapte sur ces bouteilles camping gaz, avec de l'autre côté un raccord mâle format bouteille de 13 kg : ça peut faire l'affaire ?

Question subsidiaire : existe-t-il des petits chauffages (à catalyse ?) pouvant fonctionner directement vissés sur les bouteilles classiques camping-gaz ?

oc
Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 41
Enregistré le : 26 mars 2017 19:49
Localisation : Tain l'hermitage
pickup ou autre véhicule : D21 Nissan kc
cellule : Clemenson explo44

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par Booj39 »

Pour la russie et la mongolie, aucune idée. Pour les stans, mon beaufrere a eu toutes les peines du monde à remplir... peut etre jeter un oeil sur l'appli Ioverlander, les points de remplissage sont en général identifiés.
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

Booj39 a écrit : 16 avr. 2019 20:21 Pour la russie et la mongolie, aucune idée. Pour les stans, mon beaufrere a eu toutes les peines du monde à remplir... peut etre jeter un oeil sur l'appli Ioverlander, les points de remplissage sont en général identifiés.
Merci pour l'idée I-overlander ! Je l'utilise systématiquement avec le seul filtre "wild camp", j'avais oublié qu'il y avait aussi plein de choses pouvant être fort utiles...

Apparemment c'est plus facile de remplir en Russie que dans d'autres pays, donc faire le plein lors des passages en Russie (entre Stans et Mongolie)...

oc
Avatar du membre
lumarodeur
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 46
Enregistré le : 06 nov. 2015 09:13
Localisation : Poitou-Charentes
pickup ou autre véhicule : Isuzu DMAX
cellule : auto construction châssis plat

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par lumarodeur »

Olivier,
Si tu viens à St Nec'terre d'Aventure, je te montrerai un adaptateur de ma fabrication.

Bruno
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

lumarodeur a écrit : 17 avr. 2019 09:15 Olivier,
Si tu viens à St Nec'terre d'Aventure, je te montrerai un adaptateur de ma fabrication.

Bruno
Dommage, je ne peux pas y aller. J'aurais volontiers jeté un oeil sur ton système...

Là j'ai commandé un robinet-raccord qui permet de se visser sur les camping gaz et de sortir au diamètre 13 kg. Et apparemment les vendeurs de gaz russes peuvent se brancher sur une telle sortie...

Bon salon ! (il va y avoir du monde, en particulier du forum)

oc
Avatar du membre
cricri
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1306
Enregistré le : 12 févr. 2016 13:05
Localisation : Champsaur 05
pickup ou autre véhicule : MAN TGM 13.290 4X4 BB
cellule : ZOCAMA / AUBINEAU/LESCS
Localisation : Saint Jean Saint Nicolas
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par cricri »

Bonjour,

En Russie et en Mongolie tu trouveras du LPG dans des stations gaz specifiques. Le gaz n'est pas distribué comme chez nous dans les stations carburants mais dans des stations specifique gaz.
Si tu remplis avec le LPG pense à prendre un détenteur 30mbar et un peson qui permet de peser ta bouteille à l'etat vide et à l'etat plein.
Normalement il faut remplir la bouteille à 80% de sa capacité maximum.
Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 41
Enregistré le : 26 mars 2017 19:49
Localisation : Tain l'hermitage
pickup ou autre véhicule : D21 Nissan kc
cellule : Clemenson explo44

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par Booj39 »

Et pour ta question sur le chauffage, as-tu jeter un oeil aux webasto-like chinois... pour 150euros tu as une solution diesel... avec un doute sur la fiabilité...
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

cricri a écrit : 18 avr. 2019 22:16 Bonjour,

En Russie et en Mongolie tu trouveras du LPG dans des stations gaz specifiques. Le gaz n'est pas distribué comme chez nous dans les stations carburants mais dans des stations specifique gaz.
Si tu remplis avec le LPG pense à prendre un détenteur 30mbar et un peson qui permet de peser ta bouteille à l'etat vide et à l'etat plein.
Normalement il faut remplir la bouteille à 80% de sa capacité maximum.
Bonjour Cricri,

Veux-tu dire qu'on ne peut pas recharger avec du butane en Russie, uniquement du GPL ? Si c'est ça je suis mal...

Je sais que la pression du propane est très supérieure à celle du butane et qu'il ne faut pas en mettre dans une bombonne butane. Quid du LPG ?

Reste le charbon de bois....

oc
Avatar du membre
cricri
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1306
Enregistré le : 12 févr. 2016 13:05
Localisation : Champsaur 05
pickup ou autre véhicule : MAN TGM 13.290 4X4 BB
cellule : ZOCAMA / AUBINEAU/LESCS
Localisation : Saint Jean Saint Nicolas
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par cricri »

Bonjour,

Vu les températures hivernales, le butane n'est pas approprié pour ces 2 pays.
Du LPG tu en trouves tres facilement car beaucoup de vehicules sont équipés, et le cout est tres inferieur au gasoil ou essence.

La solution Khronos, c'est bouteille Safefill ( 3 modèles de volume différent sont disponibles). Nous avons tous les types d'embout pour faire le plein. Russie et Mongolie sont au standard utilisé en France. Parfois les stations ont des embouts adaptateurs.
Les bouteilles Safefill sont équipées d'un clapet 80% pour eviter un remplissage excessif. Une partie de la bouteille est transparente, tu vois le niveau du gaz.
Par sécurité nous avons un pesons. Certaines stations de remplissage te font payer au poids d'autres au volume. Tout dépend de leur équipement.

Bonne cuisson des tsuivans, des bouzes et des chouchours sinon tu devras te rstaurant dans les guanzs.
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

cricri a écrit : 20 avr. 2019 07:35 Bonjour,

Vu les températures hivernales, le butane n'est pas approprié pour ces 2 pays.
Du LPG tu en trouves tres facilement car beaucoup de vehicules sont équipés, et le cout est tres inferieur au gasoil ou essence.

La solution Khronos, c'est bouteille Safefill ( 3 modèles de volume différent sont disponibles). Nous avons tous les types d'embout pour faire le plein. Russie et Mongolie sont au standard utilisé en France. Parfois les stations ont des embouts adaptateurs.
Les bouteilles Safefill sont équipées d'un clapet 80% pour eviter un remplissage excessif. Une partie de la bouteille est transparente, tu vois le niveau du gaz.
Par sécurité nous avons un pesons. Certaines stations de remplissage te font payer au poids d'autres au volume. Tout dépend de leur équipement.

Bonne cuisson des tsuivans, des bouzes et des chouchours sinon tu devras te rstaurant dans les guanzs.
Merci pour toutes ces infos.

Je n'ai plus le temps de m'équiper GPL (safefill, détendeur 30), je verrai donc sur-place si je peux remplir mes bouteilles classiques (j'ai le peson pour ne pas trop en mettre, et un robinet/raccord Camping gaz-sortie standard 13 kg). Sinon j'imagine que je trouverai sur-place (en Russie, pas en Mongolie !) une bouteille spéciale LPG avec le détendeur qui va bien.

oc
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »